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11/10/2010

Des Hommes et des Dieux

des-hommes-et-des-dieux-affiche.jpgAu sujet de son film « Des hommes et des Dieux », Xavier Beauvois dit avoir voulu s’attacher à la vie des moines Cisterciens de Tibhirine plus qu’aux raisons de leur enlèvement en 1996. Au sujet de mon post, je peux dire que quelque soit sa longueur, j'ai freiné ma plume.

Comment expliquer qu’un film de plus de  2 heures qui a pour objectif de nous montrer le quotidien de ces moines, arrive à franchir, en troisième semaine d’exploitation, le cap du million d’entrées ? Comment expliquer que toutes les critiques s'accordent pour le consacrer comme un chef d’oeuvre de grâce, de profondeur, d'inspiration, de pureté, de qualités cinématographiques, de jeu d’acteur…. ? (sans oublier que le film est désormais en course pour les Oscars après avoir raflé un prix à Cannes).

La réponse pourrait se trouver dans des poncifs du genre :

-     Le besoin des chrétiens de réinvestir leur foi et de la symboliser à travers des moines en robe simples et non pas en blouson de cuir. J’évoque à ce sujet une anecdote où mon conjoint s’est confronté à l’avis d’une personne qui avait apprécié le film et l’interrogeait sur l’éducation qu’il avait reçu, comme si le passage à l’église dans l’enfance était la voie tracée pour apprécier ce trop long métrage.

-     La quête de sens qui s’est généralisée à toute une société, désenchantée et en manque d’illusions, qui veut tout à la fois être compétitive et mystique. Les rayons de librairie n’ont jamais autant regorgé de livres de développement personnel car l’idée de pouvoir basculer d’une vie trépidante au registre spirituel séduit. C’est croire mais individuellement… alors au spectateur de s’émouvoir devant ces moines qui font cœur, chœur et corps.

-     Le contrepied à notre société matérialiste dont le besoin d’authenticité justifie que Beauvois nous montre un groupe de moines vivant leur vie de moines. Ils font pousser des légumes, ils écrivent (tellement sages qu’on imagine leur mettre une jolie note écrite en rouge dans la marge), ils vendent du miel au marché, ils chantent, ils récitent des psaumes, ils prient, ils chantent à nouveau (au fait, ils ne font jamais leur toilette ?)… et ils mangent (mais avant tout le corps du fils de Dieu) !!! A ce sujet, tout le monde utilise des superlatifs pour évoquer la scène (Cène) du dernier repas sur fond de Lac des cygnes de Tchaïkovski : « l'une des séquences les plus saisissantes de l'année », « un pur moment de transcendance », Aurélien Ferenczi de Télérama s’est même épanché : « Les visages sont cadrés au plus près, ces inconnus deviennent nos frères. Remplacer les cantiques par du Tchaïkovski donne la clé d'une grâce profane, où l'art est vécu comme un sacrement ». Des boutons…. Une vraie crise d’urticaire de mon côté, j’imaginais Lambert Wilson jaillir d’un bout à l’autre de l’écran en ballerine. Où est la grâce ?

-     Une tentative de revenir sur un fait marquant de l’histoire et de toucher les plus férus d’histoire ? Xavier Beauvois a pourtant délibérément choisi de ne pas investiguer et de survoler le contexte dans lequel s’est déroulé cet évènement (et c’est sans doute la raison pour laquelle il énonce dans une interview télévisée qu’il n’a « jamais fait un film aussi facilement »). Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas ce qui explique le consensus et l’absence de polémique. Pourtant, à y regarder de plus près, il y a quelques scènes qui ne résonnent pas comme les cloches du monastère. Beauvois nous dit ce qu’il faut voir, ce qu’il faut entendre, ce qu’il faut comprendre et surtout ce qu’il ne faut pas chercher à comprendre….. et ça, au bout d’un moment, ça m’agace profondément !! Les prières en arabe dont les sous-titres s’interrompent brutalement juste pour souligner la phrase qui fait bien, un plan prolongé du Père Luc qui s’endort en lisant « les lettres persanes » de Montesquieu (pour qui, rappelons-le, l’idéal de justice serait indépendante et non divine "Quand il n'y aurait pas de Dieu nous devrions toujours aimer la justice"), une visite au ministère de l’intérieur où un haut fonctionnaire reconnait que son pays est attardé mais que c’est la faute à la colonisation française (ouf, l’honneur est sauf !). Une scène qui symbolise à elle seule l'incapacité générale du film à prendre une respiration au-delà des murs du monastère.

-     Un message, universel et pacifiste, qui donne bonne conscience en se disant (en silence bien entendu), « heureusement qu’il y a des gens qui ont le courage de faire ce que nous ne faisons pas »… Amen. Oui mais, partir ou rester ? rester ou partir ? partir ou rester ? Hé ho, messieurs les acteurs, nous sommes là ! Car voilà un autre aspect du film qui m’a dérangé, les acteurs semblent nous avoir oubliés. Lambert Wilson l’a confirmé en interview : « Nous étions obsédés par la notion de Grâce et j’ai vécu ce tournage de façon mystique». De l’autre côté de l’écran, on assiste au spectacle d’une petite troupe qui a du être bon élève auprès du conseiller monastique du film, Henry Quinson, mais qui nous livre un jeu désincarné, tour à tour caricaturé ou dépossédé d’émotion. Un film plat, des cadrages ratés malgré un travail scolaire, des paysages sur lesquels se pose une lumière morne qui leur enlève tout relief…

Ce drame historique touche déjà 2 millions de spectateurs dans ce qu'il y a de plus profond en eux. Je dois donc être remplie de rien. Voilà, c’est un film qui rappelle aux hommes que c’est mieux d’être humain et de prendre soin de son prochain, que l’homme est libre de ses choix, qu’être à plusieurs c’est mieux qu’être seul, qu’être dans la connivence c’est préférable à l’affrontement et que le matériel qui encombre notre vie nous éloigne de l’essentiel… ça va, j’ai bon Monsieur Beauvois ???

La lumière s’est rallumée, derrière moi la discussion s’engage entre deux femmes âgées. L’une s’excuse poliment auprès de sa voisine de s’être endormie et l’autre lui répond d’un ton sans détour, qu’elle s’est avachie sur elle et qu’elle a même ronflé. Comment oser gâcher un si beau moment… ou comment rendre l’autre responsable d’un ennui total.

 

Pour terminer, je voulais juste emprunter à Jean-Luc Godard  une belle leçon de cinéma :  

“Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, c’est un téléfilm que vous faites.”

 

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