Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2010

La perception olfactive, une expérience propre à chaque homme

Par le biais d’un processus physiologique, l’odorat permet de percevoir les odeurs.

De manière passive, les odeurs nous arrivent et génèrent chacune une sensation immédiate et particulière.

La perception des odeurs est, quant à elle, un processus actif qui permet d’interpréter la sensation en fonction d‘éléments propres à chacun.

C’est la pensée qui permet de donner une signification aux ensembles olfactifs que nous présente l’odorat, en les interprétant en fonction de notre expérience antérieure.


SentirSens.jpg


La perception stimule la mémoire qui convoque le souvenir, faisant jaillir les images du passé. La perception est donc une sensation à laquelle est associée une image mentale.

« La formation du souvenir n’est jamais postérieure à celle de la perception; elle lui est contemporaine » disait Bergson.


La connaissance olfactive est donc plutôt une connaissance sensible et subjective puisqu’elle s’inscrit dans l’affectivité personnelle.


Il est donc nécessaire d’éduquer sa perception pour :

- Enrichir le champ de ses connaissances par la multiplication des expériences olfactives

- Augmenter l’acuité de sa perception, son pouvoir de discrimination

- Apprendre à nommer les odeurs, leur reconnaître un caractère individuel et singulier, et les fixer ainsi dans sa mémoire.


23:24 Publié dans Le nez | Commentaires (0) | Tags : olfaction, odorat, bergson

Les commentaires sont fermés.