Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2009

Le sable et l'écume

Epoustouflant Brésil

Le Brésil est bien plus qu'une destination de voyage, c'est la découverte de paysages grandioses, d'une population en mouvement perpétuel, animée par les rythmes de la samba ou les contorsions magnifiques de la capoeira, d'un contraste saisissant où l'architecture la plus moderne côtoie les favelas semblant à l'abandon et pourtant surpeuplées.

Pendant plus de trois semaines, je me suis laissée surbmerger par les paysages désertiques et sauvages du Nordeste. La nature se déploie, surprend et reprend tous ses droits. Le moindre tronc d'arbre échoué sur le sable annonce presque l'arrivée imminente d'un explorateur revenant de sa course lointaine et périlleuse. Comme une courbe féminine, les dunes géantes, immaculées, aux reflets argentés se déforment sous la lumière changeante du soleil couchant et enferment en leur sein des lagunes émeraudes. La campagne aride emprisonnée de mer et de falaises, étendues caillouteuses où aucune route ne survit, plages qui rivalisent avec l'horizon, mangrove tortueuse... C'est la démesure, l'archaïque...

Ce sont des émotions qui se situent au-delà de la perception et qui nous invitent à méditer sur notre place, le temps qui passe et le devoir de préserver cette splendeur qui nous entoure (photos personnelles).

DSC02252.JPG

DSC02188.JPG

"Ils me disent dans leur éveil : Toi et le monde dans lequel tu vis n'êtes qu'un grain de sable sur le rivage infini d'une mer infinie. Et dans mon rêve je leur réponds : je suis la mer infinie, et tous les mondes ne sont que des grains de sable sur mon rivage "
Khalil Gibran, Le sable et l'écume

 

 

 

 

14:47 Publié dans Les yeux | Commentaires (0) | Tags : bresil, khalil gibran, rivage

Les commentaires sont fermés.