17/01/2010
En jonque sur les méandres du Mékong
Voici un extrait d'un travail réalisé pour le compte d'une marque de parfum avec un grand C...
Tout au long du fleuve, la vie s’écoule au rythme de l’eau. Le Mékong est une légende, un univers où l’eau se fait le moteur de la vie… la vie qui émerge de toute part : le long du fleuve, sur le fleuve et par le fleuve. Depuis la barque glissant sur l’onde parfois tumultueuse, le spectacle de la nature et de ces habitants qui ont su résister aux vicissitudes de l’histoire enchante le regard et force le respect. La vie du fleuve s’exprime dans tous ces hommes et ces femmes qui vivent sur ses berges, ces enfants rieurs qui s’élancent dans l’eau et les pêcheurs qui mettent en place leurs filets afin de les remplir des richesses de ces flots poissonneux.
« Des odeurs de caramel arrivent dans la chambre, celles des cacahuètes grillées, des soupes chinoises, des viandes rôties, des herbes, du jasmin, de la poussière, de l’encens, du feu de charbon, le feu se transporte ici dans des paniers, il se vend dans les rues, l’odeur de la ville est celle des villages, de la brousse, de la forêt. »
L’AMANT, Marguerite DURAS
Matières à parfum :
LE LOTUS : En Orient, la fleur de Lotus est considérée comme un symbole d’épanouissement spirituel. Elles sont nombreuses à être représentées sur les statues du bouddha assis aucune plante aquatique ne suscite autant l'admiration des Vietnamiens que le lotus. Il représente la beauté, la paix et la pureté. Cette fleur survit dans des conditions que beaucoup d’autres fleurs ne supportent pas. La nuit, elle se referme et sombre sous la surface de l’eau, à l’aube elle sort et s’ouvre à nouveau.
LE RIZ : Grenier à riz du Vietnam, le delta du Mékong nourrit non seulement ses habitants, mais il produit assez de riz pour le pays tout entier et même un surplus destiné à l’exportation. Symbole de l’abondance, de la richesse et de la pureté première, mais aussi nourriture spirituelle, comme le pain chez nous, le riz est respecté comme nul autre aliment. Dans le triangle d’or, la brume de fin d’après-midi recouvre progressivement les paysages de rizières, donnant à ces lieux quelque chose d’irréel.
Fleuve eau-dorant :
Une goutte de parfum qui évoque la partie la plus sauvage et luxuriante du Mékong, le triangle d’or, où l’eau ruisselle sur une végétation abondante et variée. Les notes vertes et aquatiques de l’eau de coco se perdent dans les rizières qui habillent le flanc des montagnes. Le pavot parsème ses notes épicées sur un mariage de boutons de rose et de lotus. Continuant sa course, le Mékong entraîne dans ses eaux les notes boisées des forêts alentours. L’ambre et la fève tonka témoignent des ombres enveloppantes que les feuillages dessinent de part et d’autre des rives.
10:37 Publié dans Le nez | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.