02/01/2010

2010 Odyssée

Nouvelle année...

C'est l'heure des voeux, corvée, tradition, devoir, politesse... à chacun son plaisir. Chaque année amène son florilège de voeux déshumanisés, sms en envois groupés, cartes électroniques (de son petit nom E-card), mails, facebook. Il suffit d'un clic et tout est dit. Où sont passés nos stylos plumes et les beaux timbres ?

C'est l'heure des résolutions, s'arrêter de fumer, s'accorder plus de temps, se mettre au sport, être heureux (ah bon?)... mais on ne s'y tient jamais.

C'est l'heure du bilan car forcément, le pire est derrière nous. Pauvre année qui s'annonce et qui porte sur ses épaules toutes nos insatisfactions passées. Comment va-t-elle faire pour s'en sortir ?

Et si c'était tout simplement l'heure de se poser? de profiter de l'instant présent ? de trier intelligemment le passé pour mieux ordonner le futur ? de commencer une collection de moments précieux pour mieux en mesurer la richesse ?

Allez, je m'y mets, j'ai envie de savourer l'année à venir, la décennie et la vie... tout simplement.

 

"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux" (Epictète)


21:46 Publié dans La pensée | Commentaires (0)

Dehors il pleut...

Une Rose au parfum léger et au velours eraillé...

Une goutte de sang lorsque l'on s'approche trop près des épines mais le plaisir de plonger au coeur de cette fleur le temps d'un sillage doux amer


 

 

21:09 Publié dans Les oreilles | Commentaires (0) | Tags : rose

29/12/2009

Echo

Miro.jpg

M'enfermer encore davantage dans le palais de l'esprit, dans la plus pure contemplation. Si je venais à manquer de matériaux pour travailler, aller sur la plage et faire des graphismes sur le sable avec un roseau, dessiner en pissant sur la terre sèche, dessiner dans l'espace vide le graphisme du chant des oiseaux, le bruit de l'eau et du vent et d'une roue de charrette, le chant des insectes, que tout cela soit ensuite emporté par le vent, par l'eau mais avoir la conviction que toutes ces pures réalisation de mon esprit auront par magie et par miracle une répercussion dans l'esprit des autres hommes.

Joan Miro (1893-1983)

13:00 Publié dans La pensée | Commentaires (0) | Tags : joan miro