04/01/2010
Bain sacré dans le Gange
Extrait d'un travail réalisé pour une marque de parfum... Inspiration : l'eau et les fleuves du monde
Pour les 800 millions d’Hindous vivant en Inde, le Gange est le fleuve sacré aux eaux purificatrices, celui qui lave les péchés de celui qui vient chercher dans ses eaux la paix de l’après, le fleuve par lequel tout commence et dans lequel tout doit finir. Principe de vie et de mort, il est la déesse Gangâ, dispensatrice de vie, descendue du ciel pour sauver l'humanité. Prières murmurées à l'aube et au couchant, face au soleil, certains restent des heures immergés jusqu'à la taille, les mains jointes, une étoffe sur la tête pour s'y isoler du monde: le fleuve est un temple. Sous ces rituels que chacun égrène à sa manière, une conviction instinctive commune à tous: le Gange transforme ceux qui viennent à lui.
« Des hommes et des femmes finissent leurs ablutions, les saris trempés se mêlent aux parfums de peau. Des femmes lavent. Des habits deviennent propres et se font battre sous la lumière. Des milliards de particules infusent dans l’air moite, chaud, qui consacre leur union. A des kilomètres, le fleuve se jette dans la mer. En laissant à sa traîne, sur ses rives en pierre, les rituels odorants. Les parfums du fleuve se livrent alors aux poissons séchés, grillés, aux embruns et vagues qui décapitent les restes d’odeurs terrestres. »
PARFUMS DE L’INDE, Véronique Durruty et Patrick Guedj
Matières à parfum :
LE JASMIN : Au pays des maharadjas, les meilleures qualités de cette fleur étaient autrefois réservées aux offrandes en l’honneur des dieux. Le dieu hindou de l’amour charnel, Kâma, cache d’ailleurs dans son carquois une flèche de fleur de jasmin grâce à laquelle il peut faire succomber ses victimes au vertige de l’amour. D'un blanc pur, ses pétales forment une étoile qui dégage, la nuit, un parfum suave qui s’estompe avec le jour. Comme un diamant taillé, le jasmin possède plusieurs facettes, tour à tour envoûtantes et radieuses.
LE SANTAL : Ce bois couramment utilisé lors des cérémonies et rituels. Il fait partie de la recette des pâtes d'embaumement utilisées dans les temples dédiés à la divinité Shiva. Une grande majorité d'hindous portent sur le front une marque faite avec cette pâte, supposée garder le troisième œil au frais. Ses senteurs riches et lactées sont considérées capables de transformer les désirs et de conserver l'attention d'une personne s'exerçant à la méditation. Le bois de santal est également très présent en médecine ayurvédique.
Fleuve eau-dorant :
Une goutte de parfum comme un concentré de nature, de la source au delta, qui renferme toute la richesse des eaux précieuses du Gange. Les offrandes de fleurs contrastent avec l’amertume vivifiante des écorces d’agrumes. La chaleur veloutée du jasmin et la délicatesse de la rose s’évaporent dans la tiédeur du vent qui balaye les prières. Une harmonie de bois précieux rappelle les liens sacrés que les hommes entretiennent avec le fleuve tandis que les muscs enveloppent les peaux comme un sari protecteur.
20:46 Publié dans Le nez | Commentaires (0)
Meti-SAGE
« Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs.
Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu'on porte en soi, devant cette espèce d'insuffisance centrale de l'âme qu'il faut bien apprendre à côtoyer, à combattre, et qui, paradoxalement est peut-être notre moteur »
Nicolas Bouvier
20:31 Publié dans Essentiel | Commentaires (0) | Tags : nicolas bouvier
*
"Quand l'expérience m'eut appris que tous les événements ordinaires de la vie sont vains et futiles, voyant que tout ce qui était pour moi cause ou objet de crainte ne contenait rien de bon ni de mauvais en soi, mais dans la seule mesure où l'âme en était émue, je me décidais en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante."
Spinoza, Préface au Traité de la Réforme de l'Entendement, in Oeuvres complètes
20:13 Publié dans Essentiel | Commentaires (0)