16/03/2010

Tu arrives où tu es étranger

ferrat_1968.jpg

Jean Tenenbaum s'est éteint il y a quelques jours en Ardèche. L'hécatombe va s'arrêter quand ? Mon blog va finir par ressembler à une nécrologie musicale... J'y peux rien, je suis née avec une clé de sol à la place du coeur !

Engagé et poête, il a été à maintes reprises censuré, écarté des télévisions et c'est finalement dans le silence qu'il s'est exprimé le plus haut et fort ! Jean Ferrat, c'était l'engagement, la révolte, l'indignation mais il ne hurlait jamais sa colère autrement qu'en musique, comme si les notes et les mots étaient un manteau réconfortant et apaisant.

A travers Aragon, il évoquait aussi l'amour, la vie, la mort et jamais mes oreilles n'ont été plus directement transpercées que par le texte choisi par maman pour nous saluer : J'arrive où je suis étranger.

Jean.... emporte une guitare avec toi, je tendrai l'oreille pour vous entendre en duo, elle connait ton répertoire par coeur !

Salue Georges, Léo, Jacques, Mano ... Tu regarderas le monde dans lequel tu nous laisses de là haut et cette perspective t'apaisera peut-être enfin. Salut camarade.

 

"Rien n'est précaire comme vivre
Rien comme être n'est passager
C'est un peu fondre comme le givre
Et pour le vent être léger
J'arrive où je suis étranger"

13:24 Publié dans Les oreilles | Commentaires (1) | Tags : jean ferrat

28/02/2010

Le Maroc en un tour de main

« Nulle part, je n’ai vu de paysages plus riants, nulle part un tel air de prospérité, nulle part une terre aussi généreuse et des habitants si laborieux. Tout ici est de l’ordre du sacré : les gestes, les saluts, la plainte et l’ardeur des visages, ces admirables vêtements qui, dans les villes, le long des routes, au sommet de l’Atlas et jusqu’aux confins des sables, sont une des permanentes beauté du paysage marocain. »  (Charles de Foucault)

 

Civilisation très ancienne, le Maroc est un pays kaléidoscope. Une terre à la complexité inouïe où, durant des siècles, populations, cultures, arts de vivre et traditions religieuses se sont mêlés pour créer la plus fascinante des alchimies. Véritable Far-West africain, ce pays surprend et fascine par son infinie variété de paysages, ses multiples richesses et sa nature à la fois âpre et généreuse. Pays de Montagnes avec 3 immenses chaînes atlasiques, de Mer et d’Océan avec ses côtes et villes maritimes, de Désert avec d’immenses hamadas caillouteuses et des étendues  de sable ornées d’oasis.

 

Mer, montagne et au-delà du désert …

L’histoire du Maroc naîtra de ces trois mondes.


mains maroc.jpgLa principale richesse du pays tient à sa population, à la chaleur de son accueil et au génie de ses artisans, garants d’un authentique patrimoine culturel, qui ont su tirer parti à merveille des ressources infinies de cette contrée envoûtante. Le pays possède une forte identité culturelle grâce au savoir de ces créateurs.

L’histoire contée d’une fascinante symbiose entre l’homme et la matière ; une quête patiente de la beauté par des hommes qui conjuguent savoir, sensibilité, imagination et créativité dans une dimension artistique.

Découvrir le Maroc, c'est aller à la rencontre d'un pays qui nous raconte ses hommes, répétant jour après jour les gestes transmis par la tradition, attentifs à ne pas sacrifier l’authenticité à la modernité, la créativité au passéisme.


Artisans du corps, artisans du goût, artisans des jardins, artisans du geste, dévoué au cuir, au bois, au fer... les marocains s'expriment par la main.

 

 

19:27 Publié dans La main | Commentaires (0) | Tags : maroc, artisans, charles de foucault

27/02/2010

.

Bijou tribal.jpg

"Le sauvage vit en lui-même ; l'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres"

Jean-Jacques Rousseau, Extrait de Discours sur les sciences et les arts


 

19:03 Publié dans Essentiel | Commentaires (0) | Tags : jean-jacques rousseau